Selon une étude de janvier 2020, la contamination au Covid-19 par l’intermédiaire des surfaces et des objets a été confirmée par une équipe de chercheurs de l’Université de Ruhr (Allemagne).

Pourquoi désinfecter les surfaces ?

Pour endiguer cette pandémie, nous devons protéger des virus les patients des établissements médicalisés, le personnel et les employés des entreprises, les clients des commerces, les voyageurs, les écoliers, la petite enfance, les personnes dans les espaces collectifs privés ou publics…

Parmi les différentes mesures de prévention qui concourent à atteindre un niveau de protection global satisfaisant, désinfecter les surfaces, locaux, et mobiliers est largement préconisé par les organismes de santé pour lutter contre la propagation du virus.

En quoi consiste la désinfection ?

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. On ne désinfecte que ce qui est propre et déjà nettoyé.
En bref : c’est l’élimination des bactéries invisibles.

Notons que la désinfection est en effet demandée par exemple par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans les modalités de bionettoyage d’un logement ou d’une chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé via une publication du 18 février 2020.
De même, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rappelé, jeudi 2 avril, la nécessité de désinfecter les surfaces.

Toutefois, l’Anses alerte aussi sur les dangers des vapeurs toxiques des désinfectants et autres nettoyants habituels pour désinfecter.

Désinfection produits chimiques

Nous connaissons le procédé de désinfection à l’aide de produits chimiques, largement répandu depuis des années.

Dans un de nos articles, nous développons d’ailleurs une analyse des méthodes de désinfection actuelles en milieu hospitalier.

Le constat nous amène rapidement à identifier le lot de conséquences négatives sur l’homme et son environnement.

Solution de désinfection vapeur

Savez-vous que la vapeur est également reconnue comme un procédé de désinfection des surfaces ?

Nos nettoyeurs vapeur professionnels Suprasteam vous proposent une toute nouvelle approche pour désinfecter les surfaces ayant une activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide.

Plus écologique, elle donne même des résultats supérieurs aux produits chimiques.