La vapeur sèche: un nettoyage sans COV

Nettoyer en favorisant des solutions plus écologiques est indispensable. Les industriels cherchent désormais à supprimer des opérations de nettoyage ayant des éléments chimiques (solvant), tout en ayant des performances égales voire supérieures.

La vapeur sèche est une solution de nettoyage sans COV, autrement dit sans Composés Organiques Volatils.

Définition de « Composés Organiques Volatils (COV) »

Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large qui se trouve à l’état de gaz ou s’évapore facilement dans les conditions normales de température et de pression (293,15 K et 0,01 kPa), comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène…

Ce sont des polluants précurseurs de l’ozone, et certains d’entre eux sont considérés comme cancérogènes pour l’homme. Le benzène a été classé cancérogène (groupe 1) par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) depuis 1987. Le 1,3-Butadiène et le perchloroéthylène sont classés dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l’homme). Le styrène est classé dans le groupe 2B (potentiellement cancérogènes).

Les émissions de COV sont essentiellement dues à la combustion et à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs et proviennent donc de sources très nombreuses. Selon les données du CITEPA (centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), la répartition des émissions par secteur d’activité a fortement évolué entre 1988 et 2008. En 2008, avec 31,4 % des émissions totales c’est le secteur de l’industrie manufacturière qui contribue le plus aux émissions, puis le secteur résidentiel / tertiaire (31,1 % des émissions totales) et le secteur de l’agriculture qui représente 14,5 % des émissions totales. Le CITEPA estime qu’en 2008, les émissions totales de COV en France étaient de l’ordre de 1 086 kt . Les émissions connaissent une décroissance régulière depuis 10 ans, de 3 % à 4 % par an (source CITEPA inventaire SECTEN avril 2010).

La directive sur la réduction des émissions de composés organiques volatils

La directive n° 1999/13/CE du 11/03/99 a pour objectif d’encadrer la réglementation afin d’éliminer les émissions de COV  qui résultent de l’utilisation de ces solvants organiques.

La directive a pour but de favoriser l’industrie à traiter à la source, en réduisant l’utilisation de ces solvants. Un traitement en aval étant moins efficace selon les études réalisées.

Les industriels sont donc dans l’obligation de trouver de nouvelles solutions notamment  pour leurs prestations de nettoyage en industrie. De plus en plus utilisent le nettoyage vapeur comme nouveau procédé, une technologie qui se généralise dans tous les secteurs.  Les produits chimiques ne sont pas nécessaires avec ce type de nettoyage, ce qui constitue un véritable substitut aux solvants classiques.

La vapeur comme solution de «nettoyage sans COV »

Pour répondre à la directive, les industriels cherchent de nouvelles solutions afin de réduire ces polluants. La technologie vapeur permet aujourd’hui un « nettoyage sans COV » qui permet de nettoyer et de désinfecter sans utiliser de produits chimiquesUne solution choisie par de nombreux industriels et qui permet une désinfection, une décontamination, un dégraissage et un assainissement complet des surfaces à nettoyer.

Attention le nettoyeur vapeur ne traite pas les COV mais son utilisation pour les prestations de nettoyage ne nécessite pas de produits chimiques. Ce nouveau procédé offre les mêmes résultats qu’un nettoyage avec solvant mais sans produits chimiques. Un procédé propre et écologique qui respecte la directive.

Besoin de plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Notre équipe SUPRASTEAM est à votre écoute pour plus d’informations du lundi au jeudi de 8:30 à 17:30 et le vendredi de 8:30 à 16:30.