Covid-19 : Propriétés désinfectantes de la vapeur

Savez-vous que la vapeur est reconnue comme un procédé de désinfection des surfaces ?

Ici, nous vous présentons les propriétés désinfectantes de la vapeur :

La vapeur saturée c’est quoi ?

Pour qu’un nettoyeur vapeur désinfecte correctement une surface, il doit produire de l’eau la moins humide possible et la plus gazeuse possible de manière à ce qu’un maximum d’eau à l’état gazeux ait à se condenser au niveau de la buse de sortie.

Schéma-de-la-vapeur-saturee

 

Dans un système de chauffe, on porte de l’eau à l’état gazeux par la double action simultanée d’une mise à haute pression (10 bars) et d’une montée à très haute température (180°C).

Le système projette alors une vapeur dite saturée, autrefois illégitimement appelée vapeur sèche, en raison du fait que cette technologie, certes très économe en eau, générera toujours une petite quantité d’humidité qui viendra condenser sur un support froid.

Le contact de la vapeur saturée haute température avec un environnement plus froid provoque, grâce au changement de phase de la vapeur, un transfert enthalpique intense et très rapide, qui décrasse, dégraisse, détruit les biofilms et élimine toute vie bactérienne.

Propriétés désinfectantes de la vapeur

Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), la norme NF T72-110 publiée en mars 2019, détermine les propriétés désinfectantes de la vapeur : activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide incluant les bactériophages.

Les nettoyeurs vapeur professionnels Suprasteam disposent de toutes les caractéristiques techniques de pression et de température nécessaires à l’activité désinfectante, et sont même équipés d’une technologie révolutionnaire qui se trouve être la vapeur additionnée à l’aspiration filtrée HEPA

Covid-19 : Pourquoi et Comment désinfecter les surfaces ?

Selon une étude de janvier 2020, la contamination au Covid-19 par l’intermédiaire des surfaces et des objets a été confirmée par une équipe de chercheurs de l’Université de Ruhr (Allemagne).

Pourquoi désinfecter les surfaces ?

Pour endiguer cette pandémie, nous devons protéger des virus les patients des établissements médicalisés, le personnel et les employés des entreprises, les clients des commerces, les voyageurs, les écoliers, la petite enfance, les personnes dans les espaces collectifs privés ou publics…

Parmi les différentes mesures de prévention qui concourent à atteindre un niveau de protection global satisfaisant, désinfecter les surfaces, locaux, et mobiliers est largement préconisé par les organismes de santé pour lutter contre la propagation du virus.

En quoi consiste la désinfection ?

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. On ne désinfecte que ce qui est propre et déjà nettoyé.
En bref : c’est l’élimination des bactéries invisibles.

Notons que la désinfection est en effet demandée par exemple par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans les modalités de bionettoyage d’un logement ou d’une chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé via une publication du 18 février 2020.
De même, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rappelé, jeudi 2 avril, la nécessité de désinfecter les surfaces.

Toutefois, l’Anses alerte aussi sur les dangers des vapeurs toxiques des désinfectants et autres nettoyants habituels pour désinfecter.

Désinfection produits chimiques

Nous connaissons le procédé de désinfection à l’aide de produits chimiques, largement répandu depuis des années.

Dans un de nos articles, nous développons d’ailleurs une analyse des méthodes de désinfection actuelles en milieu hospitalier.

Le constat nous amène rapidement à identifier le lot de conséquences négatives sur l’homme et son environnement.

Solution de désinfection vapeur

Savez-vous que la vapeur est également reconnue comme un procédé de désinfection des surfaces ?

Nos nettoyeurs vapeur professionnels Suprasteam vous proposent une toute nouvelle approche pour désinfecter les surfaces ayant une activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide.

Plus écologique, elle donne même des résultats supérieurs aux produits chimiques.

Covid-19 : contamination des surfaces et solutions de désinfection

Contamination des surfaces

Le Covid-19, comme toutes les infections, se transmet par gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.

La propagation du virus se fait alors par contact entre les mains des personnes infectées et les surfaces fréquemment touchées par les malades.‎

Points de contact :

  • Poignée de porte,
  • Interrupteur, robinetterie,
  • Bouton de chasse d’eau,
  • Main courante,

Ce sont tous les points de contact dans les lieux de vie et de travail qui sont contaminés.

On pense en premier aux espaces de santé avec leurs équipements médicaux et toutes autres surfaces et mobiliers en contact ou à proximité des malades. Et plus largement, la contamination des surfaces s’étend dans les bureaux, les espaces publics et collectifs, les écoles, les transports en commun, les commerces, les industries…

Une équipe de chercheur de l’Université de Ruhr (Allemagne) a lancé une étude le 28 janvier 2020 (1) sur les risques de contamination des surfaces par l’intermédiaire des points de contact. Au regard des similitudes du Covid-19, et avec les autres Coronavirus connus, il a été mis en avant que ce virus pourrait avoir une durée de vie moyenne de 4 à 5 jours sur les surfaces et les objets. Pour comparaison, le virus de la rougeole a une durée de vie maximum de 2 heures sur les surfaces contaminées.

*(1) Source : Journal of Hospital Infection, 2020, DOI: 10.1016/j.jhin.2020.01.022 Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and its inactivation with biocidal agents

Solution de désinfection vapeur

Pour garantir la continuité de l’activité sur les lieux de vie et de travail durant cette crise sanitaire, les organismes liés à la santé recommandent de désinfecter les surfaces et les objets pour réduire au maximum la contamination des surfaces.

Vous connaissez certainement, les méthodes classiques de désinfection à base de produits chimiques ?

Suprasteam vous propose une toute autre solution innovante qui s’inscrit dans une démarche environnementale et qui garantit une activité désinfectante : bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide pour décontaminer les surfaces.

Méthode rapide et efficace, sans produits chimiques, elle n’altère pas les surfaces, les mobiliers ou les tissus.