L’industrie agroalimentaire est soumise à des règles d’hygiène strictes, qui encadrent étroitement l’ensemble de la chaîne de traitement des denrées alimentaires. Depuis le 29 avril 2004, le règlement européen n°852/2004 détaille tant les procédures d’hygiène que les modalités de contrôle devant être mises en œuvre par les exploitants du secteur alimentaire.

Il s’agit à la fois d’anticiper les risques pour mieux les maîtriser, mais aussi de veiller à ce que les denrées alimentaires produites soient propres à la consommation humaine. Nettoyage et désinfection doivent donc être effectués avec la plus grande rigueur. A ce titre, le recours au nettoyage vapeur offre l’assurance d’une hygiène irréprochable, dans le respect de la réglementation.

désinfection agroalimentaire
Le nettoyage vapeur, une réponse adéquate aux exigences européennes
Le nettoyage vapeur se révèle particulièrement adapté à l’entretien des locaux où transitent les denrées alimentaires.

Il assure d’abord un nettoyage et un assainissement sans détergent, une solution riche en avantages pour l’industrie agroalimentaire :

  • On évite ainsi le risque de contamination chimique ;
  • On réduit les coûts occasionnés par l’achat de produits d’entretien et de chiffons.
  • En milieu hydrophobe, la vapeur permet un entretien sans rejet d’eau.
  • On simplifie les protocoles d’hygiène : en effet, l’usage de produits détergents dans l’industrie agroalimentaire implique une véritable étude des risques encourus (impact potentiel sur la qualité de l’eau, efficacité sur les souillures à éliminer, conséquences de la concentration et du pH du produit). Le nettoyage vapeur écarte ces problématiques.

La vapeur, projetée à haute température, exerce sur les surfaces un effet bactéricide : les organismes nuisibles (microbes, allergènes, etc) sont ainsi éliminés, tout comme les biofilms.

D’autre part, les nettoyeurs vapeur envoient un jet puissant, capable d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès, ce qui permet une désinfection approfondie de surfaces qu’il serait complexe d’entretenir avec un nettoyage traditionnel.

Enfin, notons que le nettoyage vapeur est une méthode écologique, qui s’inscrit dans une démarche pro-environnementale : il consomme jusqu’à 90% d’eau en moins par rapport à un nettoyage classique et évite le recours à des produits chimiques.

Suprasteam, une expertise pointue de l’industrie agro-alimentaire
Suprasteam propose toute une gamme de nettoyeurs vapeur adaptés à l’industrie agroalimentaire : conceptualisés et fabriqués en France, ils vous aident à respecter une stricte conformité avec les législations en vigueur en matière d’hygiène. Leur ergonomie assure aussi pour les opérateurs un nettoyage plus rapide et moins difficile, un atout supplémentaire en faveur de cette solution d’entretien.

Nous avons notamment conçu le dispositif Steamflex, un système de désinfection des convoyeurs agroalimentaires. Il s’adapte à plusieurs largeurs de bande et laisse la surface sèche tout en éliminant efficacement toutes les salissures (gras, sucre, etc).

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le nettoyeur vapeur polyvalent SP90A : robuste, il s’adapte à la diversité des équipements et des environnements, en intérieur comme en extérieur, permettant un entretien approfondi de vos locaux, outils ou systèmes.